13

Fév 2017

Le Secteur du VTC

Le Secteur du VTC

Comment évolue le secteur du VTC en France

Dans un pays comme la France où la mobilité urbaine est un des grands enjeux modernes, le VTC à un énorme rôle à jouer. En effet nos grandes métropoles font face à un flux de voitures qui convergent vers la capitale quotidiennement, bouchons incessants, impossibilité de trouver une place de parking, etc. De nombreux Parisiens et Franciliens ont délaissé la voiture pour les transports en commun. En raison de la pression du nombre de voyageurs, ce mode transport enregistre beaucoup de retards et la qualité du voyage s’en voit très dégradée. C’est une des raisons qui favorisent l’essor du secteur VTC en créant une nouvelle demande : des ménages plus modestes qui n’utilisaient pas le taxi ont désormais recours aux VTC.

Selon Joël Hazan, Directeur associé au Boston Consulting Group (BCG) à Paris., « Ce que l’on constate, c’est que l’essor des VTC a, en fait, permis d’élargir le marché, poursuit le consultant. En Ile-de-France, on remarque, par exemple, que certains territoires (grande banlieue) ou certaines plages horaires (la nuit) mal desservis par les transports en commun et les taxis ont été conquis par les VTC. Ces derniers ont donc permis à de nouveaux clients d’utiliser ces services. »

Ce nouveau besoin exprimé par une clientèle nouvelle, participe au boom du secteur du transport de personnes, plus de 270 % par an ces trois dernières années. Le chiffre d’affaires du secteur atteindra 800 millions d’euros en 2016 il a été multiplié par 5,3 en 3 ans et pourrait atteindre 3,9 milliards d’euros en 2022 selon le cabinet d’audit BCG consulting. Ce qui fait de la France le 3e marché du secteur après les États Unis. On recense actuellement 22.000 chauffeurs VTC en France et ils seront potentiellement 80.000 en 2022.

Cependant malgré une croissance extraordinaire et des statistiques que lui envient tous les secteurs de l’économie. Ainsi que les impressions que l’on pourrait avoir en raison des diverses protestations des chauffeurs et des taxis. Actuellement l’offre est inférieure à la demande ce qui engendre de nombreuses variations de prix des courses aux heures d’affluence.  À Paris, ville la plus touristique du monde on compte environ 5 taxis/VTC pour 1000 habitants tandis qu’à New York ou Londres le chiffre s’élève à 17 pour 1000 habitants.

Ces chiffres sont encourageants et démontrent les énormes opportunités dont regorge ce marché de plus, les perspectives offertes pour les futurs entrepreneurs du monde du VTC ont encore 6 ans avant d’arriver à saturation.

Si vous souhaitez entreprendre dans le VTC n’hésitez pas à faire appel à BVTC conseil pour votre accompagnement !

  • Reply

    Oscar

    31 07 2017

    Bonjour j aimerai savoir quelle formation a faire pour une creation de societe vtc sans etre chauffeur merci

    • Reply

      admin6913

      02 08 2017

      Bonjour.

      Il faut s’orienter vers la capacité de transport mais les capacitaires devront avoir la carte VTC au 1er Janvier 2018.
      Contactez-nous sur contact@bvtc-academie.fr

      Très bonne journée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *